Que faire de ses déchets verts ?


Nos différentes habitudes font que nous sommes obligés de produire des déchets. La gestion de ces déchets est un réel problème pour de nombreuses personnes. On distingue plusieurs sortes de déchets. Certains sont plus faciles gérer que d’autres. Quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais jeter vos déchets en pleine nature. Vous produisez des déchets verts et vous vous demandez quoi en faire ? Nous vous donnons des réponses dans cet article.

Ce qu’il ne faut pas faire avec les déchets verts

On peut croire que puisqu’il s’agit de déchets provenant de la nature, on peut les jeter facilement ou les brûler. Non, il n’est pas ni conseillé de brûler vos déchets verts ni de les jeter à la poubelle. En fait, brûler des déchets est proscrit par la loi. En enfreignant cette loi, vous risquez une amende de 450 euros. Brûler des déchets verts peut créer des incendies, des troubles de voisinage et des nuisances olfactives. Cependant, si vous habitez dans une zone sans déchetterie, vous pourrez obtenir une dérogation.

De même, vous ne pouvez pas jeter vos déchets verts dans une poubelle. Ce qu’il vous faut faire si vous en produisez, c’est les envoyer vers une déchetterie.

Ce que vous pourrez faire avec les déchets verts

Vous ne devez pas penser systématiquement à faire disparaitre vos déchets verts. Il existe des meilleures solutions qui sont plus écologiques et qui permettent de valoriser les déchets de son jardin. Vous pourrez penser au recyclage de ces déchets.

Si vous produisez de la paille, des feuilles mortes ou des résidus de tonte, vous pourrez les utiliser en tant que paillage au niveau de vos plantes. Le paillage permet au sol de garder sa fraicheur. Il permet en plus d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Si vous rencontrez des résidus plus résistants, vous pourrez les broyer avant de les utiliser. Lorsque les déchets utilisés comme paillage se décomposeront, ils serviront de fertilisant à votre sol.

En outre, il vous est possible d’utiliser les déchets verts comme nourriture pour les animaux domestiques. Bien évidemment, il s’agit d’animaux herbivores ou omnivores tels que les lapins, les cochons, les vaches, les poules, les chevaux, etc. C’est l’une des meilleures manières d’utiliser les déchets verts. Vous pouvez aussi fabriquer une litière à certains animaux.

Le compostage est aussi une bonne idée pour le recyclage de vos déchets verts. Pour cela, après avoir coupé l’herbe, vous le passerez au broyeur afin de le transformer en copaux. Vous ajouterez ces copaux au compost. Cela permettra de mieux équilibrer votre compost puisque plusieurs éléments carbonés et azotés seront apportés.